Accueil L'Equipage Actu Musique Vidéo Photos Références Contact Boutique

L’histoire commence sur Xira, une toute petite planète située quelque part dans la constellation d’Orion. Il y a bien longtemps naquit Zlg*tringh (sur Terre la phonétique serait près de BrunoVni) fils de Yj°h et Ft²gna.

BrunoVni était depuis sa naissance Commandant Général Impérial Xirien.


L’Archi-Vicomte de Xira, son oncle, était un personnage haut en couleurs. Il avait passé la moitié de sa vie à explorer l’univers. Un jour, de retour après un long voyage, il arriva avec un coffre rempli de cadeaux pour BrunoVni. De ce coffre sortait une étrange machine primitive qu’il avait trouvée sur une lointaine planète nommée : Terre. Cette machine permettait de faire ce que les terriens appelaient de la « musique » et l’on nommait cette étrange machine : guitare.


BrunoVni en était fou ! Il passait la journée entière à jouer et explorer cet instrument musical. Il lui arrivait même de faire l’école stellaire buissonnière pour s’amuser avec son instrument.


Une nuit BrunoVni se leva pour jouer avec sa guitare puis se cogna le gros orteil sur le coffre de cadeaux de son oncle. Le coffre s’ouvrit et une bulle de mémoire roula sur le sol. Une bulle de mémoire est une petite bille permettant de stocker des souvenirs, de la musique, des images, des vidéos etc.


BrunoVni s’assit devant la bulle et lui donna l’ordre de se mettre en lecture.

Aussitôt des images surgirent, des images à couper le souffle qui venaient de… la Terre !

BrunoVni y vit des arbres, des écoles, des immeubles, des villes, des mairies, des enfants fêtant leur anniversaire et surtout un concert de rock. Il reconnut immédiatement la guitare, mais il y avait 2 autres instruments étranges.
Un émettait des rythmes et l’autre des notes très basses.


BrunoVni décida qu’il serait aussi rock star et qu’il aurait son propre « groupe », comme disent les humains. Il me faut deux autres musiciens et il leur faut des instruments se dit-il.

Pour les instruments ce n’était pas un problème BrunoVni avait fait sa maternelle en conception astro-technologie quantique nucléaire et mécanique cosmique. Ce qui en faisait un bricoleur hors pair.

Avec quelques pièces récupérées dans les ateliers de réparation, des cheveux de Gloupok (animal aux cheveux d’acier), des modules de communications, BrunoVni construisit une batterie numérique, une basse et des amplificateurs très performants.

- Pour les musiciens je verrais plus tard car j’ai bien travaillé et j’ai faim se dit-il.

Il se rendit à la cantine pour déjeuner avec les copains. Il avait bien envie de manger une énorme crêpe chocolat spatiale en récompense de son travail. Pendant qu’il faisait la queue pour commander son repas, son attention fut captée par un robot. Sirius le robot-cuisinier battait des œufs d’une main, de l’autre il faisait sauter une crêpe dans un poêlon et d’un pied il montait une mayonnaise.

- Voilà mon batteur ! se dit-il

Le soir venu, alors que tout le monde dormait, BrunoVni se rendit aux cuisines et reprogramma Sirius. Sirius était désormais un super batteur.

Maintenant un bassiste !


BrunoVni pensait immédiatement au robot pilote d’un des vaisseaux d’exploration de son père. X-36 communique en fréquence basse connaît les codes et ondes brouillées, il ferait un excellent bassiste !


Quelques programmations plus tard, BrunoVni, Sirius et X-36 étaient fin prêts pour faire de la musique. Il ne manquait plus que le public.


Sirius suggéra à BrunoVni de se produire sur Terre, là où la musique à été inventée.


- Excellente idée ! lança BrunoVni

- De plus nous explorerons cette planète qui semble si jolie !

Ils allèrent tous les trois au garage stellaire B-71 et profitant de l’inattention des gardiens ils entrèrent dans un des vaisseaux d’exploration.

X-36 prit les commandes, Sirius s’occupait des réglages de navigation et le Commandant BrunoVni dirigeait l’aventure.


- 3-2-1, mise à feu ! Direction, la Terre ! Lança BrunoVni


Il fallut près de 26 années-lumière à nos amis pour arriver dans l’orbite de la Terre. Ils captaient déjà depuis quelques années les ondes audiovisuelles émises de la planète bleue et purent voir des émissions de télévision, entendre des chansons, voir comment les humains vivaient… et surtout voir combien les humains ne prenaient pas soin de leur monde !   


BrunoVni regardait l’écran visuel et voyait les guerres, les catastrophes écologiques, la pauvreté, etc. Il était terrassé, il pensait faire demi-tour et rentrer sur Xira. Mais à l’instant où il allait en donner l’ordre à ses robots, il eut un flash... Il remarqua que sur Terre les tous petits humains (les enfants comme disent les terriens) n’étaient pas comme les autres. Ils ne faisaient pas la guerre, ils n’étaient pas la cause des catastrophes…


BrunoVni donna l’ordre à X-36 d’atterrir.


Le Commandant décida donc de deux choses :

Premièrement : Il ferait des concerts uniquement pour les enfants terriens.

Deuxièmement : Il aviserait les petits de la situation écologique de leur planète.


Mais pour s’adresser à eux, il fallait allez là où on les retrouve…

Sirius aux commandes de l’ordinateur central fit quelques recherches.


- Commandant voici la liste des lieux où se trouvent les enfants terriens :

Les MJC, écoles élémentaires, les ape, centres aérés, anniversaires, carnavals, centres culturels, festivals, arbres de noël, mais là aussi où sont organisées des fêtes par les comités d’entreprise, campings, mairies, offices du tourisme…


- Beau travail Sirius, nous sommes prêts ! Nous sommes des musiciens extraterrestres, on fera enfin   des concerts, des bals, des spectacles, des animations, de la musique rock et ce sera hyper interactif.

Les mômes s’amuseront avec nous ! Ce sera marrant, fun, cool rigolo, dynamique, éducatif, festif et ludique, comme disent les jeunes. Chaque enfant pourra chanter, mimer, danser, faire des chorégraphies, faire ce qu’il lui plaît…


BrunoVni et les robots se posèrent sur Terre et depuis maintenant près de 20 ans (années terriennes et non lumières) ils parcourent la France (premier pays exploré) en faisant des spectacles jeunesse, racontant des histoires d’explorations, de découvertes, de jeux et d’interactions cosmiques !


BrunoVni, Sirius et X-36 ne prévoient pas encore de rentrer sur Xira, car selon eux rien ne vaut un bon concert rock pour enfants, des rires et de bonnes aventures !


Salut ! Á la prochaine exploration !